AGENTS PREVENTION ET SECURITE - SECOURISME INDUSTRIEL Présentiel
Dernière mise à jour : 09/12/2025
Contact
lmallouli@erap-gsob.brussels
Tel : 02/213.60.47
Description
FINANCEMENT ET GRATUITE
Grâce au subside octroyé par safe.brussels à l'ERAP, et dans les limites de ce dernier, cette formation est accessible gratuitement au public visé par le programme (cf. ci-dessous), sous réserve du respect de nos CGV.
INTRODUCTION
Le Code du bien-être au travail (A.R. du 28/4/2017, Livre Ier, Titre 5 et annexe I.5-1) fixe les obligations des employeurs en matière de premiers secours ainsi que les modalités de la formation des secouristes.
Le programme proposé à l'ERAP permet aux participants qui réussissent l'examen (inclus dans la formation) d'obtenir leur brevet de secouriste. Il s'adresse à tous les agents des communes, des CPAS, des zones de police et des organismes (para-)régionaux de la Région de Bruxelles-Capitale. L'ERAP organise également le recyclage annuel obligatoire pour conserver son brevet de secouriste. Celui-ci est accessible à tous les agents en possession d'un brevet de secouriste valide.
CONTENU
1) Les principes de base
- Comprendre le rôle du secouriste ainsi que les indications pour l'utilisation du matériel disponible et la nécessité d'enregistrer les incidents et les actions (cadre légal inclus)
- Se rendre compte de l'importance de l'hygiène de base dans les procédures de premiers secours
- Analyser correctement la situation et les circonstances, pour alerter et agir d'une façon aussi sûre, rapide et efficace que possible dans une situation d'urgence
- Connaître et appliquer correctement les soins de confort préalables à l'évacuation, et les procédures de dégagement et d'évacuation des victimes
2) Soutenir les fonctions vitales
- Administrer les premiers secours à une victime inconsciente d'une façon sûre, rapide et efficace (inclus une victime atteinte de convulsions)
- Administrer les premiers secours d'une façon rapide et efficace à une victime en proie à des suffocations (inclus une obstruction des voies respiratoires)
- Reconnaître l'état d'une victime ayant une douleur dans la poitrine
- Pratiquer la réanimation cardiovasculaire rapidement et efficacement (Directives de réanimation de base du Conseil de Réanimation européen et si nécessaire, la DAE)
3) Autres anomalies et interventions de base
- Hémorragies
- Lésions à la peau
- Lésions et traumatismes aux os, aux muscles et aux articulations
- Blessures à la tête, y compris la présomption d'une lésion aux vertèbres
- Brûlures
- Blessures aux yeux, y compris les cas où il faut rincer l'œil
4) Examen théoriques et pratique
Objectifs de la formation
De manière générale la formation vise à acquérir les compétences élémentaires indispensables pour réagir rapidement et efficacement devant un accident survenant sur les lieux du travail.
Au terme de celle-ci, chaque participant "Secouriste industriel" sera capable de/d' :
- Réagir efficacement en cas d'accident du travail inopiné ou de malaise d'un individu
- Mettre la victime dans la position la plus confortable possible
- Soigner des blessures mineures
- Evaluer à quel moment des soins ambulatoires ou médicaux externes sont nécessaires
- Développer un esprit de prévention