AGENTS PREVENTION ET SECURITE - RECYCLAGE SECOURISME Présentiel
Dernière mise à jour : 09/12/2025
Contact
lmallouli@erap-gsob.brussels
Tel : 02/213.60.47
Description
FINANCEMENT ET GRATUITE
Grâce au subside octroyé par safe.brussels à l'ERAP, et dans les limites de ce dernier, cette formation est accessible gratuitement au public visé par le programme (cf. ci-dessous), sous réserve du respect de nos CGV.
INTRODUCTION
Le Code du bien-être au travail (A.R. du 28/4/2017, Livre Ier, Titre 5 et annexe I.5-1) fixe les obligations des employeurs en matière de premiers secours ainsi que les modalités de la formation des secouristes.
Le recyclage (bis)annuel est obligatoire pour conserver son brevet de secouriste. Celui-ci est accessible à tous les agents en possession d'un brevet de secouriste valide.
CONTENU
Le recyclage aborde les points essentiels de la formation de base. Un rappel des premières minutes de prises en charge, de la RCP avec DEA, l'approche des pathologies dites médicales ainsi que des pathologies dites traumatiques. Le contenu du programme répond aux objectifs du cadre légal (SPF Emploi). Un temps de "questions" peut donner place à une "personnalisation" selon les besoins des participants, via l'abord d'un cas spécifique.
Objectifs de la formation
De manière générale la formation vise à acquérir les compétences élémentaires indispensables pour réagir rapidement et efficacement devant un accident survenant sur les lieux du travail.
Au terme de celle-ci, chaque participant "Secouriste industriel" sera capable de/d' :
- Réagir efficacement en cas d'accident du travail inopiné ou de malaise d'un individu
- Mettre la victime dans la position la plus confortable possible
- Soigner des blessures mineures
- Evaluer à quel moment des soins ambulatoires ou médicaux externes sont nécessaires
- Développer un esprit de prévention